En bref 

La plénière de mi-débat s'est tenue en direct sur Maritima TV sous forme interactive.

La CPDP a fait un bilan de la phase 2 "Imaginons ensemble : quelle mobilité demain ?", en présence de la DREAL maître d'ouvrage, représentée par M. Cédric Mary et M. Lionel Patte, et d'intervenants sur différentes thématiques liées au projet : mobilités et aménagement du territoire; Environnement, pollution et santé ; développement économique et territorial.

Des perspectives différentes ont été développées par :

  • M. Alain Audier, Président du Comité de surveillance de l’activité industrielle du golfe de Fos et son impact environnemental
  • M. Philippe Chamaret, Directeur de l’Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions
  • M. Fréderic Serres, réseau RAMDAM, Rassemblement d’Associations pour les Modes de Déplacements Alternatifs dans la Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Mme. Céline Tramontin, Présidente du Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau (SYMCRAU)
  • M. Philippe Zichert, membre élu de la Chambre de Commerce et d'Industrie Aix-Marseille (CCIAMP) et Président de l'association « Via Marseille-Fos »

Tous ont répondu aux questions posées en direct par les spectateurs.

 

La vidéo

 

 

Les images de la plénière

 

En bref 

Ce forum thématique était dédié aux questions de développement territorial en lien avec la mobilité quotidienne. Il a accueilli une cinquantaine de participants autour de deux tables rondes :

- « Vivre et travailler sur le territoire de l'ouest de l'étang de Berre : quelles perspectives ? » Avec M. Tom Dubois, responsable de la valorisation des recherches, de la communication et des relations publiques du Forum Vies Mobiles, M. Frédéric Vigouroux, maire de Miramas, et M. Jean-Marc Zulesi, Député de la 8ème circonscription des Bouches-Du-Rhône, président du comité national stratégique de France Mobilités.

- « Les mobilités du quotidien » Avec Mme Annick Brun, directrice étude et stratégie, M. Patrice Fournier, chef de projet Plan de Déplacement Urbain, de la Métropole Aix-Marseille, M. Stéphane Coppey, Secrétaire général de NOSTERPACA, Administrateur de France Nature Environnement 13 et France Nature Environnement PACA; et M. Lionel Patte, M.Cédric Mary et M. Xavier Cerea de la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA.

> Téléchargez le programme

 

Les présentations des intervenants

La vidéo

 

 

Les images du forum en ligne

 

En bref 

Lors de cette seconde rencontre, les citoyens du panel ont approfondi leurs connaissances des enjeux du débat en échangeant avec des représentants du GPMM, du SYMCRAU et de la métropole. Puis, ils ont exprimé leurs vision des déplacements sur le territoire en 2030 et discuté de l'implication de différents scénarios.

Les photos

 

En bref 

La question des pollutions et de leurs impacts sur la santé est un enjeu du projet de liaison routière Fos-Salon.

Ce forum a accueilli 70 participants autour de deux tables rondes :

- "Des pollutions à la santé humaine : que disent les études ?" avec Mme Muriel Andrieu-Semmel, responsable régionale du département santé environnement de l’Agence régionale de santé (ARS) PACA, M. Dominique Robin, directeur général d’AtmoSud, chargé d’actions territoriales sur l’étang de Berre, M. Philippe Chamaret, directeur de l’Institut Écocitoyen pour la connaissance des pollutions, Mme Johanna Lees, sociologue, co-autrice des Études participatives en santé environnement ancrées localement (EPSEAL) Fos-Crau.

- "Les démarches pour répondre aux questions des citoyens." avec M. Pierre Souvet, président de l’Association Santé Environnement France (ASEF), M. Daniel Moutet, Président et M. François Lalande, secrétaire de l’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF), M. Alain Audier, président du Comité de surveillance de l’activité industrielle du golfe de Fos et son impact environnemental, Mme Gwénaëlle Hourdin, déléguée générale du Secrétariat permanent pour la prévention des risques industriels (SPPPI) PACA.

> Téléchargez le programmme

 

Les présentations des intervenants

 

La vidéo

 

Les images du forum en ligne

 

En bref 

Parmi les objectifs du projet figure celui de mieux desservir les zones d’activités du territoire. Deux tables rondes ont permis d'échanger sur :

- "Développement du port, fonctionnement de sa couronne logistique et orientations stratégiques" avec M. Claude Fiore, professeur en gestion à l’Université d'Aix-Marseille, M. Hervé Martel, président du directoire du GPMM, M. Vincent Pichoud, Responsable Stratégie Marchés, Fret SNCF – direction commerciale et marketing, M. Olivier Rogar, Président Club Fos Logistique, M. Sarremejeanne, président de l'UMF, M. Yannick Tondut, directeur général adjoint Mobilité de la Métropole Aix-Marseille Provence.

- "Place des différents modes de transports dans ce développement", avec Mme. Cécile Avezard, Directrice territoriale Rhône Saône, Voies navigables de France, M. Jean-Claude Brunier, Président Directeur Général T3M, M Michel Josso, Chef de service Commercial et Gestion du Réseau PACA, SNCF-Réseau, M. Yann Manneval, UD CGT 13, Mme Christine Rosso directrice du développement du GPMM."

 

Le compte-rendu

 

Les présentations des intervenants

 

La vidéo

 

Les photos

 

Retour