Deux classes de 2nde générale et technologique du lycée agricole de Fontlongue, à Miramas, ont travaillé durant 9 séances sur la question au cœur du débat avec l’appui de leurs professeurs et de l’association Les Petits Débrouillards. Ils ont produit un cahier d’acteurs, une vidéo et des affiches.

L’atelier des lycéens : La CPDP a sollicité la participation de lycéens pour impliquer la nouvelle génération dans le débat. Deux classes de 2nde générale et technologique du lycée agricole de Fontlongue, à Miramas, ont répondu favorablement. Ils ont travaillé sur le projet avec leurs enseignants et l’association Les petits Débrouillards, durant 9 séances. La génération qui entrera dans la vie active dans quelques années s’est adressée à nous.

“Le témoignage des lycéens (...) est important dans le sens où il interpelle notre vision du monde de demain.” Représentant de la DREAL, maître d’ouvrage, plénière de Clôture 20/01/21

Recrutement : En amont du débat, en janvier 2020 puis juin 2020 une quarantaine de courriers a été envoyée pour mobiliser les lycées du territoire. Les petits débrouillards ont ensuite été mandatés pour organiser un atelier des lycées et démarcher les lycées du territoire. Ils ont reçu un accueil favorable du lycée agricole de Fontlongue, à Miramas. 34 élèves de deux classes de seconde générale et technologique du lycée d’enseignement agricole privé catholique Fontlongue ont participé. L’une des classes est en option Equitation.

Modalités de travail : Les lycéens ont travaillé sur 9 séances de 2 heures, encadrées par leurs enseignants et par des animateurs des Petits débrouillards. Ils ont exploré le projet dans sa perspective historique puis selon différentes thématiques : économie, environnement, santé, urbanisme et géographie. Le maître d'ouvrage est intervenu pour présenter le projet et sur les enjeux de sécurité routière. Une chercheuse de l’INSERM est intervenue sur les maladies respiratoires et Atmosud sur les pollutions atmosphériques et sonores. Puis, les lycéens ont débattu pour élaborer leurs propres avis individuels et collectif qu’ils ont présentés lors de la plénière de clôture du débat.

Résultats : Ils ont produit une vidéo où 14 élèves expriment leur point de vue de manière individuelle, des affiches sur différentes thématiques liées au débat et un cahier d’acteurs. Plusieurs participants de la plénière ont pointé l’intérêt d’entendre des représentants de la nouvelle génération sur ce projet. Les enseignants ont souligné la vertu pédagogique de l’implication des jeunes dans le débat. Les lycéens expriment avoir appris à développer des idées, à formuler des arguments, à prendre la parole, à donner leurs avis, à écouter les avis des autres et l'importance de maîtriser le langage et l'argumentaire pour faire entendre son point de vue. Dans le même temps, ils disent leur crainte que leurs idées ne soient pas prises en compte.

Le cahier des lycéens

 

Vidéo de la participation des élèves du lycée agricole Fontlongue de Miramas

Version courte


Version longue


 

Les affiches

 

Les séances en photos

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