Actualités

Levée du confinement et perspectives pour le débat

La levée progressive du confinement, à partir du 11 mai, n’est pas synonyme de « retour à la normale ». Les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie exigent au contraire de construire le « monde d’après », au-delà des mesures urgentes pour le déconfinement. Dans ce nouveau contexte, le débat public doit plus que jamais garantir à toute personne concernée d'être en capacité d'exercer son droit à l'information et à la participation, en diversifiant les outils participatifs et en renforçant les outils d'inclusion.

La priorité aujourd’hui est de faire face ensemble à l’épidémie de Covid-19. Aussi, dans le respect des consignes nationales et afin que le débat public se déroule en toute sérénité, son ouverture, initialement prévue le 2 avril, est reportée au mois de septembre. La Commission nationale du débat public considère que les débats publics ne sauraient se résumer strictement à des modalités de participation en ligne. Le report de l’ouverture du débat en septembre permettra les rencontres prévues.

Au programme ce mois-ci : répondez au questionnaire en ligne pour faire part de vos attentes concernant le débat, venez rencontrer la Commission dans différents lieux du territoire (restaurant, gare, cantine d'entreprise, centre commercial...) et invitez-la à assister à une session de débat public dans vos lieux de vie, de travail, d'association !
Attention, suite au report du débat public dans le contexte de l'épidémie du covid-19, les dates indiquées dans cette Newsletter ne sont plus valables.
Lire la newsletter n°1

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toutes les actualités du débat.

Retour