De septembre 2020 à janvier 2021 en ligne ou bien lors des divers événements organisés sur le territoire, vous avez pu donner votre avis, partager vos recommandations, vos objections et poser vos questions.


Plusieurs modalités de participation étaient proposées pour :

S'informer

 

Contribuer aux échanges !

 

Participer à des rencontres organisées sur le territoire par la CPDP ou par des partenaires :

  • Des forums territoriaux pour discuter des enjeux propres à chaque zone du tracé
  • Des réunions plénières : à l’ouverture, à mi parcours et en clôture pour échanger tous ensemble et partager les avancées du débat
  • Des réunions thématiques, pour rentrer dans le fond de chaque enjeu
  • Des stands dans le cadre du débat mobile
  • Des excursions pour découvrir les enjeux avec le CEN PACA, Le SYMCRAU et Les vélos des Etangs
  • Des ateliers organisés par des partenaires : la Mission locale du pays salonais et la Maison de l’emploi Ouest Provence
  • Des émissions dans les médias avec des questions du public en direct

Consultez les archives des événements

 


Des rencontres ouvertes à toutes et tous ont permis de s’informer sur le projet, d’exprimer ses préoccupations, de poser des questions au maître d’ouvrage et de débattre sur tous les enjeux en débat

 

 


Tout un chacun pouvait inviter la commission particulière du débat pour une rencontre selon le mode d'emploi du Débat vient à vous.

 

 

Contribuer en ligne

 

 

Deux ateliers pour donner la voix
à des citoyens et à des lycéens

 

L’atelier citoyen : 17 citoyens du territoire de l’ouest de l’étang de Berre tirés au sort ont consacré 3 samedis et 3 réunions à distance à travailler sur le projet, à en discuter avec le maître d’ouvrage, le GPMM, la Metropole Aix Marseille Provence et le SymCrau, pour produire un cahier d’acteurs mis en ligne le 19 janvier 2021. Ce sont des citoyens ordinaires : cette modalité du débat a permis d’entendre leurs questions.
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L’atelier des lycéens : La CPDP a sollicité la participation de lycéens pour impliquer la nouvelle génération dans le débat. Une quarantaine d’établissements du territoire ont été contactés. Deux classes de 2nde générale et technologique du lycée agricole de Fontlongue, à Miramas, ont répondu favorablement. Ils ont travaillé sur le projet avec leurs enseignants et l’association Les petits Débrouillards, durant 9 séances. Ils ont rencontré le maître d’ouvrage et d’autres acteurs, pour produire un cahier d’acteurs, une vidéo et des affiches. La génération qui entrera dans la vie active dans quelques années s’adresse à nous
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