Ouverture du débat en septembre : réservez les dates !

Le débat public s’ouvrira le 1er septembre. De septembre à décembre 2020, tout le monde pourra s’exprimer, lors des 3 temps du débat :


1/ faire l'état des lieux de la situation actuelle,
2/ imaginer l’évolution des transports au regard des enjeux économiques et écologiques du territoire,
3/ faire des recommandations pour la décision publique.
La Commission particulière (CPDP) publiera le programme détaillé du débat fin août.

En septembre, nous vous invitons d'ores et déjà à participer aux événements suivants qui seront organisés dans le respect des règles sanitaires :

  • des débats mobiles et des forums territoriaux qui auront lieu dans les principales villes du tracé : le 07/09 à Salon, le 10/09 à Grans, le 11/09 à Miramas, le 14/09 à Fos et le 16/09 à Istres.
  • des visites organisées, le 12/09 sur les enjeux liés à la ressource en eau et le 26/09 sur les enjeux des "modes doux" en parcourant le tracé à vélo.
  • la première plénière du débat, le Jeudi 24 septembre 2020, de 18h à 21h à la salle Colomb, à Miramas, en présence de Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public.

Vous trouverez sur le site du débat la synthèse et le dossier du maître d'ouvrage, ainsi que des fiches techniques et de multiples ressources qui éclairent les grands enjeux du débat public.

Vous pouvez réagir, prendre position, interpeller le maître d'ouvrage en soumettant une contribution au débat (tout le monde) ou un cahier d'acteur (au nom d'une organisation). Ils seront publiés sur le site internet du débat et la plateforme participative, à partir de l'ouverture du débat le 1er septembre. Vous pouvez cependant les soumettre dès maintenant à la commission (pour ce faire, téléchargez le mode d'emploi et le gabarit des cahiers d'acteurs).

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la préparation du débat et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour débattre sur le projet de liaison routière Fos-Salon !

atelier 08072020
Atelier de préparation du débat avec une soixantaine de participants le 8 juillet

Retour