Pour mieux comprendre les enjeux du débat public, les membres de la Commission qui l’organise ont sélectionné des ressources qu’elle vous invite à découvrir.

Cette page sera alimentée tout au long du débat. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui vous paraîtraient pertinents.

 

 

De septembre à décembre 2020 en ligne ou bien lors des divers événements organisés sur le territoire, vous pourrez donner votre avis, partager vos recommandations, vos objections et poser vos questions. Plusieurs formes de participation vous sont proposées !

Informez-vous !

 

Contribuez aux échanges !

 

Le débat vient à vous !

Vous souhaitez que le débat public vienne à vous ? Vous envisagez de débattre avec vos collègues, familles, amis... ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. à animer une session de débat public dans vos locaux de vie, de travail, d’association.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour organiser des ateliers de discussion, des balades, des micro-trottoirs, des débats mobiles (sur des marchés, dans votre quartier...), ou tout autre format d'échange adapté à vos disponibilités et attentes !

 

 

Participez à une rencontre organisée sur le territoire !

Ouverts à toutes et tous, ces rencontres permettront de s’informer sur le projet, d’exprimer ses préoccupations, de poser des questions au maître d’ouvrage et de débattre sur tous les enjeux en débat :

  • Des forums territoriaux pour discuter des enjeux propres à chaque zone du tracé
  • Des réunions plénières : à l’ouverture, à mi parcours et en clôture pour échanger tous ensemble et partager les avancées du débat
  • Des réunions thématiques, pour rentrer dans le fond de chaque enjeu

 

 

Tout au long du débat, contribuez en ligne !

  • Contribuez sur la plateforme dédiée : exprimez votre point de vue et commentez ceux déjà exprimés (à venir)
  • Posez vos questions à la DREAL et à la Commission (à venir)
  • Proposez un cahier d’acteur : leur objet est d’offrir un moyen d’expression aux acteurs « institutionnels ». Ces cahiers d’acteurs sont diffusés en cours de débat, au fur et à mesure de leur production. Téléchargez dès à présent le mode d'emploi et le gabarit des cahiers d'acteurs.

 

 

Les ateliers citoyens

Un panel de citoyens recrutés selon des critères sociodémographiques et géographiques se réunira 3 fois au cours du débat. Le panel a vocation à formuler explicitement un avis sur la question posée, et sera assisté d’experts et d’acteurs diversifiés. Ses travaux seront publiés sur le site du débat et présentés lors des plénières.

 

 

Vous pouvez également contacter la commission particulière du débat public et lui adresser vos observations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone 04 88 60 65 13.

 

  • Événements à venir
  • Événements passés

-

Ville

Jeudi 12 mars 2020

Réunion publique
rue de la république de 18h à 20h

Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae ob orbe eoo monte Amano disparantur.

> Plus d'infos

-

Ville

Vendredi 13 mars 2020

Forum
place de la nation de 14h à 17h

Victus universis caro ferina est lactisque abundans copia qua sustentantur, et herbae multiplices et siquae alites capi per aucupium possint, et plerosque mos vidimus frumenti usum et vini penitus ignorantes.

> Plus d'infos

-

Ville

Samedi 14 mars 2020

Forum
rue des arts de 18h à 20h

Hae duae provinciae bello quondam piratico catervis mixtae praedonum a Servilio pro consule missae sub iugum factae sunt vectigales. et hae quidem regiones velut in prominenti terrarum lingua positae ob orbe eoo monte Amano disparantur.

> Plus d'infos

-

Ville

Dimanche 15 mars 2020

Réunion publique
rue de l'église de 18h à 20h

Victus universis caro ferina est lactisque abundans copia qua sustentantur, et herbae multiplices et siquae alites capi per aucupium possint, et plerosque mos vidimus frumenti usum et vini penitus ignorantes.

> Plus d'infos

3 phases pour débattre de septembre à décembre 2020


3 phases du débat

 

4 manières de participer

Différentes modalités sont proposées pour permettre la participation de tous : s’informer, s’exprimer, poser des questions, échanger et construire des propositions tout au long du débat. Pour vous permettre de le faire en toute sécurité, toutes les modalités seront adaptées au respect des consignes sanitaires.


Des forums ouverts



Un site participatif



Le débat vient à vous



Un atelier citoyen



À la demande de la CNDP, et conformément à l'article R122-4 du Code de l'Environnement, l'État maître d'ouvrage a sollicité l'Autorité environnementale (Ae) pour un cadrage préalable, en amont du débat public, afin de bénéficier de son expertise sur les thématiques qui doivent être approfondies pour éclairer les enjeux du projet ou sur lesquelles les acteurs locaux sont susceptibles de l'interpeller pendant le débat public. Ainsi, l'autorité environnementale a été sollicitée pour apporter un éclairage au maître d’ouvrage, ainsi qu’à la commission particulière du débat public et aux futurs contributeurs au débat, en abordant l’ensemble des aspects environnementaux du projet.

Pour contribuer au cadrage général du débat public sur le projet de liaison routière Fos-Salon, « L’Ae juge opportun d’élargir la réflexion collective :

  • à l’ensemble des problématiques d’aménagement du territoire et de mobilité dans l’ouest de l’étang de Berre : transports collectifs, covoiturage, modes actifs en proposant des solutions concrètes et multimodales aux questions de déplacements dans cet espace, le projet dans sa version actuelle étant centré sur le seul mode routier ;
  • à la desserte multimodale du port de Fos-sur-Mer en identifiant les investissements sur les réseaux ferroviaire et fluvial nécessaires à l’atteinte des objectifs de développement de ces deux modes ;
  • aux enjeux propres à l’ouest de l’Étang de Berre. » (p. 31 de l'avis délibéré n°2019-93 du 04 décembre 2019)

Avis de l'Autorité environnementale, rendu le 4 décembre
Communiqué de presse de l'Autorité environnementale du 6 décembre

Pour élaborer son avis, l'Autorité environnementale a sollicité des notes de la part du préfet des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'Agence régionale de santé PACA.

Avis de l'Agence Régionale de Santé, rendu le 28 novembre

Avis de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM)

 

Retour