L'atelier citoyen : 17 citoyens du territoire de l’ouest de l’étang de Berre se sont réunis à plusieurs reprises pour produire une contribution au débat. La constitution de ce “minipublic” de citoyens tirés au sort se fondait sur une autre logique de représentation du public que la réunion ouverte qui ne mobilise que des « citoyens actifs ». Ce sont des citoyens ordinaires : cette modalité du débat a permis d’entendre leurs points de vue.
Critères de recrutement des 17 citoyens
- Parité homme/femme : 8 femmes et 9 hommes
- Age : Une représentation des différentes classes d’âge (18-25 ans, 25-35 ans, 35-45 ans, 45-55 ans, 55-65 ans, 65 et plus)
- Diversité de lieu de résidence sur le territoire du projet : Entressen, Fos-sur-Mer, Istres, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Raphele les Arles, Saint Martin de Crau, Saint-Mitre-les-Remparts ou Salon de Provence
- Diversité de catégories socioprofessionnelles
- Un membre n’avait pas le permis de conduire
- Ni élus de la république, ni membres d’une association engagée sur le projet ni acteur engagé sur le projet
Leur mandat : formuler un avis collectif sur les deux questions suivantes :
1- Comment améliorer les déplacements et transports dans l’ouest de l’étang de Berre à l’horizon 2030 ?
2- Quelles recommandations pour la décision publique en tenant compte des enjeux de développement économique, du changement climatique, de santé et de qualité de vie des habitants et d’environnement?
Modalités de travail : Les citoyens se sont réunis 3 samedis à Saint-Mitre-Les-Remparts, les 20 septembre 2020, 10 octobre 2020 et 9 janvier 2021, et 3 soirées en distanciel lors du deuxième confinement (7 et 23 novembre 2020, 15 décembre 2020). Au cours des sessions en présence, les membres ont échangé avec le maître d’ouvrage pour s’approprier les enjeux du projet de liaison routière (1ère session), puis avec des experts du GPMM, de la Métropole et du Symcrau (2ème session) pour approfondir à leur demande les enjeux des déplacements quotidiens, des transports de marchandises, de la ressource en eau et du territoire de l’ouest de l’étang de Berre en 2030 et au-delà. Lors de la troisième session, ils ont rédigé collectivement leur cahier d’acteurs, synthèse de leur avis.
“Les interrogations ont créé une discussion collective qui, au-delà des différences de points de vue, a permis de formuler des constats partagés, mais aussi des points de vigilance sur lesquels l’État devra rester attentif s’il réalise son projet.” Un membre du panel, plénière de clôture, 02/01/21
Résultats : Les citoyens ont questionné les besoins auxquels entend répondre le projet routier, le transport multimodal, la pollution, la santé et les énergies utilisées, l’écologie, l’eau et l’agriculture locale, la sécurité, le financement du projet et la transparence de la décision et le suivi du projet dans une approche globale du territoire. Sur tous ces sujets, différents points de vue ont été exprimés. La discussion collective a permis de mettre en visibilité des divergences, de formuler des constats partagés et des points de vigilance adressés au maître d’ouvrage, sous la forme d’un cahier d’acteurs.